Ammarrage sur un corps mort à Savusavu, le port d'entrée au nord-est des Îles Fidjis (Fiji). Le mât est toujours droit sur le pont, tenu par des raccords bricolés en dyneema pour la traversée depuis les Samoa US.
De Fidji 2014 |
Je suis en liste d'attente pour une location longue durée d'un corps-mort "at your own risk" afin d'amarrer le bateau pendant la saison cyclonique. En fait, pour la suite du voyage, je flotte dans l'indécision à savoir continuer avec le voilier vers la Nouvelle-Calédonie dans un environnement frenchie ou bien passer les 6 prochains mois ici dans ce contexte anglo-hindi avec un aller-retour avion à Nouméa pour me faire opérer. Dans les 2 cas, je me suis en plein milieu de la zone de risque cyclonique. La plupart des autres voiliers présents sont en route pour la Nouvelle-Zélande plus sécure de décembre et avril, une navigation difficile que je ne peux pas envisager dans l'état actuel du bateau et du bonhomme.
Avec les prix bas, l'humidité, la marina "cheap", l'agriculture, quelques problèmes d'insécurité croissante, etc. tout cela a un air de Rio Dulce. Au moins pour cette île (Vanua Levu) parce que sur la côte ouest plus ensoleilllée de Viti Levu, il y a des hotels et marinas de luxe pour les touristes et les grands yachts.
A certains moments, je ne suis pas certain d'être encore dans une Île du Pacifique. La moitié de la population est d'origine indienne et avait déplacé ici par les Britanniques du temps où c'était une colonie du Commonwealth afin de cultiver la canne à sucre. Je baigne dans la musique et la cuisine hindi, conduite à gauche... Le patron du restaurant de la marina nous acceuille chez lui pour célebrer la fête religieuse Diwali.
De Fidji 2014 |