En attente du vent au mouillage de Puerto Ayora avant de traverser vers la Polynésie. Une zone de calmes s\'étend sur plus de 1000 km au sud des Galapagos. Voir la page météo...

La traversée de Panama aux Galapagos a été effectuée en une semaine, d'abord à la voile puis les 2 derniers jours au moteur à bas régime grâce au courant favorable en prenant l'option de passer à l'est de Malpelo. La faune est très abondante dans l'archipel (otaries, tortues, baleines...). Pour le moment, je négocie le coût de l'entrée aux Galapagos avec l'agent obligatoire. Le système est très merchantil ici.

Ouvrir l'album photo Galapagos 2012

Equateur

- Par dans Escales

Route au moteur dans la pétole du pot au noir avec la traversée de l'équateur. Je n'ai pas pris la traditionnelle photo du GPS indiquant une latitude de 0° parce que je dormais afin de me préparer à ma nouvelle responsabilité de grand-père. La bouteille de champagne a été remplacée par un ti-punch à la santé de Babo, le nouveau-né de Pierre-Marie et Johanna.

Pendant que les équipages américains se reposent de leur excursion de la veille sur le rio Tuira, je remonte le Rio Sabana avec le courant sur une dizaine de kilomètres jusqu'à un village d'indiens de la tribu Wounaan qui vivent de pêche et d'agriculture ainsi qu'un peu d'artisanat pour les rares touristes.

 
Ouvrir l'album photo Darien 2012

Je retrouve à ce mouillage sauvage 3 voiliers américains dont le catamaran Tisha Baby qui m'invite à se joindre à leur petit groupe. Richard le skipper et sa compagne Pam apprécient le vin rouge et relayent des informations météo sur les ondes courtes qui seront utiles pour la traversée vers les Galapagos.

Remontée de l'estuaire avec le flot. A la renverse, mouillage à la limite du courant mais abrité de la brise de fin de journée. Singes hurleurs et oiseaux sous la pleine lune.

Belle baie composée de plusieurs criques. Une des belles plages est occupée par une hacienda. Plusieurs vergers sur l'ile.

De Las Perlas 2012