Mise à sec avant le départ pour la France. Le voyage autour du monde continuera en 2013 sur un quillard de type First 35 que je viens d'acquérir et qui est stocké sur le chantier de Port Phaeton pendant la saison cyclonique.

Le dériveur lesté de type Feeling 920DL avec lequel je suis arrivé en Polynésie, est stocké sur le même chantier afin d'être vendu (Voir la page de vente du Feeling 920DL).

First 35

First 35 et Feeling 920DL

Voir tout l'album Tuamotu 2012

Cet atoll est une réserve naturelle dans la partie centrale de l'archipel des Tuamotu, hors du circuit touristique. Le lagon est magnifique et chargé de poissons consommables. Les baleines rentrent dans le lagon pour mettre bas. Il y a un camp de pêche et une citerne d'eau de pluie pour la saison de la langouste mais pas de village permanent, pas d'autorité, pas d'Internet et pas de magasins non plus; il y a une séance de pêche ou de chasse en concurrence avec les requins au programme tous les jours afin d'assurer le menu poisson + riz + lait de coco. C'est la saison des coups de vent de sud (mara'amu), il faut se placer du bon coté du lagon afin d'être protégé par le récif et les cocotiers d'un motu, ancré dans 2 m d'eau turquoise. Je m'initie à la plongée dérivante relié au dinghy pendant la marée montante dans la petite passe à l'est où le corail et la faune sont particulièrement denses et diversifiés.

Infos pratiques dans le dossier Tuamotu.