Pour le nouvel an, je suis remonté vers la partie centrale des San Blas où sont les plus beaux mouillages avec une barrière de corail, une plage avec de l'eau très claire et des cocotiers. C'est plus fréquenté par les voiliers que la partie est des San Blas. Plusieurs voiliers de charter (français, italiens et US) embarquent des passagers depuis Porvenir ou Narguana où se trouvent les pistes d'atterrissage pour de petits avions arrivant de Panama City. On est loin cependant de l'affluences des Tobago Cays ou de Saint Martin. Il y a toujours possibilité de se décaler pour être seul sur une des 340 îles, en évitant quelques récifs bien visibles lorsque le soleil est au plus haut. Les distances entres les îles sont courtes et la navigation à la voile y est facile parce que l'on est protégé des vagues du large par les barrières de corail extérieures. L'alizé souffle moins fort que dans le reste des Caraïbes. La chaleur est moins étouffante qu'au Venezuela ou qu'à Carthagène. Les nuages sont présents sur les montagnes du continent (isthme de Panama) qui est tout proche mais c'est la saison sèche sur les îles.
Des tour-du-mondistes ont jeté l'ancre définitivement aux San Blas. Par exemple, François et Catherine, mes voisins à Green Island, ont jeté l'ancre aux San Blas depuis 7 ans. Ils fabriquent des bijoux sur leur bateau qu'ils vendent aux bateaux de passage. Je les ai invités à l'apéritif ce soir pour éclaircir cette histoire de Roco qu'ils ont racontée pendant le barbecue sur la plage au réveillon du nouvel an. Roco est un crocodile qui s'aventure en mer. Quand ils sont seuls au mouillage, ils l'ont vu ici sur la plage (on est à 5 km de la rivière sur le continent). J'ai croisé en chasse sous-marine, coté extérieur derrière la barrière de corail, un requin de 2 m que je n'ai pas pris le temps d'étudier plus longuement. Je suis remonté vite fait dans l'annexe et je me contenterai à l'avenir de la protection de la barrière de corail pour chasser tout seul.
Les possibilités d'approvisionnement sont meilleures dans la partie centrale des San Blas que dans la partie orientale mais cela reste basique. Les charters sont obligés de commander les provisions à Panama City et elles sont livrées par 4x4 (Carti) ou par avion taxi (Narguana). A Green Island, des commerçants Kunas viennent de manière irrégulière livrer directement quelques fruits, légumes ou du pain Kuna. Les pêcheurs vendent directement leur pêche de langoustes ou des gros crabes dans les îles du large avant de rentrer au village prés du continent.
Voir toutes les photos de la partie centrale des San Blas