• lundi 2 octobre 2017 8°29S 119°52E

    Labuan Bajo, Flores, Indonésie


  • dimanche 24 septembre 2017 8°30S 121°48E

    Mausambi / Maurole, Flores, Indonésie

    Point de départ choisi pour l'excursion au Kelimutu sur l'île de Flores, le volcan au 3 lacs colorés. Le bateau est à l'ancre sur la côte, plus ou moins sous surveillance d'une famille d'un village côtier mais comme se sont des fermiers, pas des pêcheurs, ils n'avaient pas les moyens d'agir s'il y avait eu un problème; le temps est beau et calme donc Inch'Allah. Étant seul, je ne pouvais privatiser un mini-bus de tourisme, j'ai donc traversé en partie l'île de Flores en bus local et à l'arrière d'un ojek (scooter).

    Moni au pied du volcan est rempli de petits hôtels touristiques qui essayent (sans y parvenir) de fournir un confort à l'occidentale avec des prix pas vraiment indonésien. Le pic de la saison touristique est juillet-août, en ce mois de septembre il y avait moins de touristes mais cela reste busy et bruyant. Comme l'ambiance ne me plaisait pas, l'office du tourisme m'a trouvé un hébergement plus authentique chez une famille de fermiers dans le village de Waturaka au flanc du volcan, surplombant les rizières. Superbe. Confort très basique mais malgré tout adapté aux occidentaux avec l'aide de Greg, un jeune indonésien éduqué à Jakarta et parlant anglais qui a servi de coach pour la dizaine de "homestay" du village. Les 3 repas sont préparés avec les produits de la ferme riz, aubergines, choux chinois, poulet, fraises et bien sûr, café de Flores.

     

    Lever à 4h00 du matin, ojek à nouveau puis marche jusqu'au sommet du volcan pour le spectacle du lever de soleil sur les lacs colorés du volcan.

     

    Pour le retour au bateau sur la côte, la correspondance du bus à mi-chemin foire donc à nouveau ojek pendant une heure et demi sur une route défoncée (cette fois, j'avais exigé d'avoir un casque).

     
    Toutes les photos de l'album Indonésie 2017

  • lundi 31 juillet 2017 11°16S 153°17E

    Nimoa, Louisiades, Papouasie Nouvelle Guinée

    Le mois d’août dans l'archipel des Louisiades au sud-est de la Papouasie a été extraordinaire. Dans cet archipel, pas d'autorité du gouvernement ou de chef de village, pas d'Internet, pas de monnaie... la vraie liberté. Le gouvernement central fourni seulement des instituteurs: les deux dernières générations parlent tous anglais, c'est donc facile de communiquer. Aucun problème de sécurité dans cette partie de PNG.

    Ces papous vivent en auto-subsistance, naviguent sur des pirogues à voile et se procurent du matériel par du trade avec les voiliers, par exemple langoustes contre un cordage ou un tee-shirt. Le bateau est vidé de tous les matériels usés ou qui ne servaient pas. En échange, les femmes me préparaient des "pots" cuisinés qui m'étaient livrés au bateau. Beaucoup d'activités avec les locaux : pêche de langoustes, construction & réparation des pirogues, transport d'île en île, appros dans les plantations, etc... Quelques locaux ont des revenus très occasionnels avec la revente de concombres de mer ou des ailerons de requin qui sont exportés par des intermédiaires vers la Chine.

    Toutes les photos de l'album Louisiades 2017

  • samedi 22 juillet 2017 15°31S 167°9E

    Luganville, Île Espiritu Santo, Vanuatu

    Formalités de sortie. Je ne peux pas m'attarder au Vanuatu parce je compte passer un mois aux Louisiades et je dois être à Lombok en Indonésie avant la mousson de nord-ouest en novembre.


  • samedi 15 juillet 2017 16°26S 167°46E

    Port Sandwich & Lamap, île Malakula, Vanuatu

    Baie paisible sur une île fertile donc l'occasion de faire les pleins de bananes, pamplemousses, choux chine etc... Le port est en bas prés de chez Rock et Noéla , un couple de NiVan francophones qui accueuillent trés bien les voiliers. En haut c'est le village de Lamap avec la mission, l'école, l'hôpital et l'aéroport. Les revenus des habitants de Lamap viennent surtout du coprah. Les noix de coco sont séchées dans des grands fours.

    Toutes les photos de l'album Vanuatu 2017

  • lundi 10 juillet 2017 17°44S 168°18E

    Port Vila, île Efata, Vanuatu

    Port d'entrée au Vanuatu. Le marché aux fruits et légumes est très bien fourni. La viande de boeuf du Vanutu est excellente. Les cuisinières y préparent blanquettes, poissons frits...

    Toutes les photos de l'album Vanuatu 2017

  • jeudi 1 juin 2017 22°17S 166°26E

    Préparation de la route vers l'Indonésie

    Les informations y compris les formalités en vue du passage du Pacifique vers l'Indonésie avec un voilier ont été compilées dans le document suivant :

    http://ty-yann.image-etc.com/?q=routes-et-formalites-pour-lindonesie-depuis-le-pacifique

     


  • dimanche 28 mai 2017 22°17S 166°26E

    Nouville Plaisance, Nouméa, Nouvelle Calédonie

    Carénage, dématage, etc...


  • mardi 11 avril 2017 22°09.314S 166°20.305E

    Port Laguerre, Nouvelle Calédonie

    Dans la mangrove afin de s'abriter du cyclone COOK.


  • mardi 2 août 2016 18°07.36S 178°25.35E

    Mouillage du Royal Yacht Club, Suva, Fiji

    Je viens à Suva afin d'effectuer les formalités de sortie parce que mon visa à Fidji expire cette semaine et, après 2 mois passés dans le Lau Group, mon stock de provisions a besoin d'être refait avant la traversée vers Nouméa.


  • mardi 12 juillet 2016 19°09.1560S 178°32.5320W

    Fulaga, Lau Group, Fidji

    Le dernier spot que je visiterai à Fidji cette année et certainement un des plus beaux. Grand lagon bien protégé avec une passe olé-olé genre Tuamotu, beaucoup de poissons, des plages magnifiques. Le village est très bien organisé et préserve l'environnement; la communauté y très soudée tout en restant ouverte. Une famille d'accueil est assignée à chaque voilier qui visite l'atoll. Nous étions seulement 4 voiliers à profiter de ces merveilles parce qu'il faut remonter au vent environ 200 Nm soit la moitié de la route entre Fidji et Tonga.

    De Fidji 2016
    De Fidji 2016

[Pages suivantes]